Copal, ambre et ... copal ambre?

En flânant devant les stands d'un festival d'artisanat en plein air récemment, je me suis arrêté pour admirer un collier de perles trapu étiqueté "Copal Amber", le mot "ambre" en gras. 
Collier marocain en argent, corail, copal, émail, pièces de monnaie, verre, coquillage, coton, plastique et boutons (exposition Desert Jewels, Philadelphia Museum of Art)
Collier marocain en argent, corail, copal, émail, pièces de monnaie, verre, coquillage, coton, plastique et boutons (exposition Desert Jewels, Philadelphia Museum of Art)
Le vendeur a grogné. 
J'ai souri et lui ai dit que je connaissais des gemmologues qui ne seraient pas d'accord. 
Pourquoi devraient-ils s'en soucier s'ils ne savent pas demander? 
Collier d'ambre de la Baltique, de copal et d'or (AnitasArtJewelry at Etsy)
Collier d'ambre de la Baltique, de copal et d'or (AnitasArtJewelry at Etsy)
Obtenons quelque chose de droit: Copal n'est pas ambre. 
Vous trouverez souvent du copal (ambre marqué) avec des inclusions de type ambre sur des sites comme eBay; 
Collier de copal guinéen avec perle d'ambre tibétain (All-Necklaces.com)
Collier de copal guinéen avec perle d'ambre tibétain 

Au stand «copal ambre», j'ai mentionné quelque chose que j'avais vu aux expositions de gemme de Tucson, où la controverse de copal contre d'ambre est vieux chapeau. 
Je sais que la plupart des gens qui fabriquent des bracelet en copal le savent déjà, mais permettez-moi de suggérer à ceux qui ne le font pas: Étiquetez votre copal copal. Suivez l'exemple des colliers de copal et d'ambre illustrés ci-dessus 
Pour les amateurs de bague qui, comme moi, se retrouvent attirés par des matériaux inhabituels, j'ai un autre conseil. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'art des gemmes sur le bloc: dieux aigue-marine, chevaux d'opale, crânes de météorites

Une petite histoire: l'art délicat des bijoux d'opale sculptés